ISL Rando : site officiel du club de cyclisme de IBOS - clubeo

16 octobre 2018 à 21:14

Roc d'Azur 2018

ISL Rando & Roc d’Azur 2018

Notre « Roc » Comme si vous y étiez…

 

L’édition 2018 du Roc d’Azur restera, il est sûr, dans nos mémoires comme un millésime inoubliable !

Exceptionnel sur tous les points !

  • Sur la participation massive de l’ISL Rando d’une part, avec 13 participants plus 6 accompagnants J !!!
  • Mais aussi et malheureusement par les conditions météos dignes d’un mois de novembre dans nos belles Pyrénées !!

Du côté des intempéries tout d’abord, un gros orage le samedi et dimanche précédent l’ouverture. Puis le lundi et mardi un léger repris, Mercredi on remet ça ! De la pluie toute la journée, on patiente plus d’une heure sous nos parapluies pour le retrait des dossards. Le point d’orgue, un gros orage en soirée, qui durera toute la nuit.

Et pour pimenter le tout ???

Une coupure électrique à 19h !

19h15 rien, 19h30 rien, 20h toujours rien !!

Bon c’est décidé on part manger à la cafet !

21h30 on rentre toujours rien 22h… 23h… 3h du mat on ouvre l’œil toujours rien, mais par contre il pleut toujours et encore, sans compter les coups de tonnerre.

Jeudi matin

5h le réveil sonne pour Sébas, le départ de la première course est prévu à 8h. Kévin à 10h et Sandra à 13h pour le triathlon.

5h30 un petit coup d’œil sur le téléphone histoire de s’assurer que les épreuves sont maintenues.

6h30 ras, mais il ne pleut plus… YES !

6h45 Sébastien par vers le départ. A la sortie du camping le vigile fait signe !!

  • « Vous partez au Roc ?
  • Oui
  • Je viens d’avoir l’info, toutes les épreuves sur jour sont ANNULEES !!!. Des dégâts partout, les passerelles arrachées, des personnes évacuées, … »

Un petit tour vers les dits passages confirme ! La passerelle a été balayée comme un vulgaire pont de bois L

Et l’électricité ??? Ben toujours rien non plus. Le camping attend la livraison de groupes électrogènes en fin de matinée, la réparation étant impossible dans l’urgence. Faute d’électricité, le p’tit déj sera pris dans la croissanterie proche.

Dans la matinée les infos continues à tomber, l’ouverture du salon aussi sera reportée à 12h !

On apprend aussi, merci les smartphones, que les dégâts sont importants dans tout le département, et que nos « Gros problèmes » ne sont en fait que des « tracasseries » par rapport à ce qui s’est passé pour tant d’autres personnes, évacuées et même décédées sur les communes avoisinantes…

A notre retour, la route d’accès au camping a été bloquée pour réparer les dégâts causés sur la passerelle installée pour le roc. Nous sommes obligés de rebrousser chemin afin de contourner la zone par un autre itinéraire.

LA bonne nouvelle de la matinée, la pluie c’est calmée !  Mais ça ne durera pas…

12h toujours pas d’électricité, on part manger à la cafét, comme la veille. De là, on part à pied faire un tour au salon du Roc, qui ne se trouve qu’a quelques centaines de mètres. Les allées du salon sont pleines…. d’eau bien sûr !! , la pluie étant revenue pendant le repas. On chemine en essayant d’éviter les falques quand cela reste possible

Pendant ce temps, vers 15h, Gérard C, avec Kiné, Christelle, Philippe et Hugo sont arrivés au camping et pris possession de leurs mobil homes.

Jeudi soir, retour au camping.

Les groupes électrogènes sont arrivés, enfin en partie ! Nous avons récupéré l’électricité, mais pas nos voisins du camping, mais aussi des Hautes-Pyrénées… l’AC Bagnères de Bigorre. Qui resteront un jour de plus, sans !! L.

Vendredi matin

7h30 c’est le départ de la deuxième étape du Roc Trophy, et donc le Roc Marathon pour Sébastien. Les nuages sont partis, la météo s’annonce clémente pour la fin du week-end. Dès le départ on est mis dans le bain, le GRAND bain. Au sens propre comme au figuré, mais on en sortira bien sales J. On se croirait chez nous au mois d’Avril et Mai lors des premières Rando du Challenge NR.

12h50 s’en est fini des 83km. Rincé mais satisfait…

12h50, c’est aussi l’arrivée du minibus avec le reste de la délégation.

Gégé, Jeannot, Michel, Eric, Malou, Fabrice, et une invitée de dernière minute, Lucie.

On installe les tables dans l’allé, on trinque ! Chips, cacahuètes, quiches, pizzas, bref que du diététique… J

En milieu d’après-midi le convoi se forme ! 16 cyclistes à la queue-leu-leu direction le salon du Roc.

Les allées sont bondés, on s’éparpille, on se retrouve, on se reperd, pour enfin se retrouver au parc à vélos en fin de journée. On se perd une dernière fois pour sortir du salon, mais pour de bon cette fois !! Car nous arrivons les uns après les autres au camping… sauf un !! Jeannot !! Mais où est passé Jeannot ??? Un bon moment après, alors que la nuit est déjà tombée, le téléphone à Jérôme retentis !! Jeannot est perdu, toujours à Fréjus, mais perdu. Jérôme part avec le minibus le rechercher sur le parking d’un MacDo.

Vendredi soir

Léger apéro, demain une longue journée se prépare, et repas avec une grande attablée !

Samedi matin

8h45 c’est le départ de la troisième étape du Roc Trophy, avec 40km au programme pour Sébastien

10h45 c’est le départ de la Rando Noire Alltricks pour le reste du groupe.

Quelques mètres après le départ, c’est la chute pour Jeannot. Mauvais choix pour une chute (s’il peut y en avoir un bon ?) glissade de la roue avant dans une partie boueuse ! PLOUF !!! Direct dans le bain Jeannot !!!

Quelques hectomètres plus loin les pépins continus pour lui, dérailleur AR en vrac. La boue vient aussi à bout d’un second dérailleur, cette fois si c’est Gégé qui en fait les frais. L’assistance mécanique présente sur place, lui permettra de railler tout de même l’arrivée avec Jeannot. Un peu plus loin c’est Éric qui, malgré la masseuse placé à priori sur un point stratégique du parcours (cf : photo),  devra écourter avec Guillaume pour rejoindre l’arrivée. La Rando se poursuit « normalement » pour tous les autres, Sandra, Philippe, Gérard, le gruppetto Fabrice, Malou, Michel et Kévin et enfin Christelle, dans une forme olympique et le sourire aux lèvres, elle en termine aussi.

Samedi soir

Apéro et Repas gastronomique, saucisson de porc noir, pâté au foie gras, magret, poêlé de pomme de terre.

Dimanche matin

Trois groupes se forment, le premier choisi la solution farniente et reste au camping, un second part sur le parcours voir passer les compétiteurs du jour, leur vélos HS Jérôme, Jeannot partent avec le troisième en direction du salon. Comme la veille, un incident de parcours est à signaler… Eric s’empêtre les pieds et se retrouve au sol après un roulé-boulé digne des meilleurs cascadeurs professionnels… Pas de gros bobo, mais le cuir et râpé ! J

Dimanche midi

Tout ce petit monde est de retour, nettoyage des mobil homes, chargement des vélos et repas.

Préférant renter tôt, Kiné et Gérard avaient déjà repris la route dans la matinée.

13h c’est le retour…

19h30 Ibos nous voilà !! La pluie nous accueille, il fait 12°C !!!! Brrrr ça pique

Commentaires

Staff
Cathy DARRIEUX
Cathy DARRIEUX 17 octobre 2018 20:06
Compétiteur

Eh bé..... Quelle aventure ! Et tout ça avec le sourire.... Bravo à toutes et tous ! Effectivement il va peut-être falloir penser à faire floquer des ponchos ou des parapluies....